Retraites agricoles La FNSEA vigilante sur le calcul des 25 meilleures années
Saluant l’adoption de la proposition de loi sur les retraites agricoles par le Sénat, la FNSEA rappelle que le calcul envisagé sur les vingt-cinq meilleures années « n’a guère de sens dans le système actuel d’acquisition des droits ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 2 février 2023, le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi LR (Les Républicains) sur les retraites agricoles. Dans un communiqué de presse de ce vendredi 3 février 2023, la FNSEA y voit « un grand pas vers la construction d’une retraite digne de ce nom », mais réclame des garanties sur le calcul des vingt-cinq meilleures années de revenus des agriculteurs.
Vigilance sur le calcul des retraites agricoles
Si la FNSEA salue « la mobilisation transpartisane de l’ensemble des sénatrices et sénateurs », elle rappelle que le texte « engageant » doit « être finalisé ». Pour le syndicat, « le calcul de la retraite sur les vingt-cinq meilleures années n’a guère de sens dans le système actuel d’acquisition des droits à la retraite ». Elle formule en ce sens deux demandes « a minima » :
- Un calcul proportionnel au revenu du nombre de points de retraite proportionnelle, impliquant la suppression du palier à trente points;
- Une fusion des deux composantes de la retraite de base des agriculteurs, que sont la retraite forfaitaire et la retraite proportionnelle.
La FNSEA insiste : « Nous serons vigilants sur le respect des délais pour que la réforme soit applicable au 1er janvier 2026. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :